Assurance Auto, Active Points vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'assurance auto et sur la prime d'assurance
INFORMATIONS et INSCRIPTION au 01 53 55 05 55

Active-Points Plus 4 points

Logo Sécurisé Active-Points

ASSURANCE AUTO

Assurance Auto, ce qu'il faut savoir

    L'assurance auto est obligatoire en France depuis la loi du 27 février 1958.

     L'obligation de l'assurance auto ne concerne que la garantie « responsabilité civile », c'est-à-dire les dommages causés aux tiers et aux passagers.
     L'assurance auto couvre aussi les dommages causés par la chute des accessoires ou d'objets transportés, qu'ils surviennent au moment de la chute ou postérieurement ainsi que lors d'opérations de déchargement ou de chargement.
 

Assurance Auto et prime d'assurance

 La « cotisation d'assurance » automobile ou « prime d'assurance » est spécifique à chaque situation. En effet, de nombreux facteurs statistiques entrent en ligne de compte : l'âge, l'ancienneté du permis de conduire, les antécédents liés au permis de conduire (suspension, annulation, conduite en état d'ivresse), la ville de résidence, la situation matrimoniale, les antécédents d'assurance (majoration jeune conducteur, réduction conduite accompagnée, bonus, les antécédents de sinistres et une résiliation compagnie), la profession, le véhicule, sa couleur, son mode d'achat (comptant, crédit, leasing).
     Plus un assuré est âgé et a son permis depuis longtemps, moins la prime sera élevée. En effet, ceci indique aux assurances une certaine expérience et un risque plus faible. A contrario, certaines compagnies refusent de prendre les jeunes conducteurs car la fréquence des sinistres est très nettement supérieure lors des deux premières années
 

Nouveauté Homme Femme et prime d'assurance

     Suite à une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne, à compter du 21 Décembre 2012, les assureurs ne pourront plus calculer leurs tarifs en fonction du sexe de l'assuré. Contrairement aux idées reçues et aux expressions telles que "femme au volant, mort au tournant", les statistiques révélent une sur représentation des accidents graves causés par les hommes....
 

 Assurance auto et déclarations

      La prime d'assurance auto est calculée en fonction des informations communiquées par l'assuré au moment de la souscription du contrat. Celà signifie que l'assureur détermine la prime en fonction d'un risque donné. Si ce risque venait à changer, l'assureur doit en être informé.
     C'est la raison pour laquelle l'assuré est tenu de signaler à son assureur toute modification de sa situation dés lors qu'elle peut aggraver les risuescouvert ou donner naissance à de nouveaux risques.
     Un changement de situation de l'assuré peut se traduire par les cas suivants : 
                                               - L'assuré change de domicile,
                                               - Le conducteur principal n'est plus le même,
                                               - L'assuré change de sutiation familiale (mariage, divorce...),
                                               - L'assuré a fait l'objet d'une suspension de permis, d'une invalidation ou d'une annulation de permis,
                                               -  .............

     Les changements de situation doivent être signalés par lettre recommandé dans les 15 jours.
 
     Une fausse déclaration ou un changement de situation non signalé peut entrainer une déchéance de garantie, souvent suivie d'une résiliation de contrat d'assurance auto.
 
 Stage de sensibilisation à la sécurité routière

A Retenir

  • L'assurance auto est obligatoire
  • La prime d'assurance est calculés en fonction d'un risque
  • L'assureur ne peut plus basé le tarif en fonction du sexe
  • Une fausse déclaration ou un changement de situétion de l'assuré peuvent entrainer le résiliation de l'assurance auto.
 

A voir aussi

  • Homme Femme et Permis à points
  • Temps de réaction
  • Fatigue au volant