Relation entre radar de feu et amende : Active Points vous apporte de l'information pour mieux vivre sur la route et explique l'esprit des règles adoptées
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CONTRÔLE AUTOMATISE & AMENDE 

 Les principes du contrôle automatisé et de l'amende

      Les principes du contrôle automatisé et de l'amende ont été mis en place pour dissuader les conducteurs de mettre en danger leur vie et celle des autres. La partie automatisé du contrôle automatisé rend la sanction automatique, il n'y a plus d’indulgences possible l'infraction entraîne automatiquement une sanction. 
 

Motivation du contrôle automatisé

     Chaque jour, 11 personnes se tuent sur les routes de France, 81 sont hospitalisées et 11 garderont des séquelles majeures de leur accident.

     Une infraction sanctionnée par une perte de point(s) doit être considérée comme une alerte. Elle a pour fonction de rappeler au conducteur qu'un manquement à la règle, même par inattention, peut avoir des conséquences graves.
     En changeant notre manière de conduire, en respectant mieux le code de la route, en adoptant une conduite vigilante et apaisée, nous pouvons éviter les drames de la route.
 

Contrôle automatisé de la vitesse : le radar automatique

      Le radar automatique est un appareil de contrôle automatisé de la vitesse. Ils fonctionnent sans l'intervention d'un opérateur. Il combine un cinémomètre (radar) et un système de prise de vue à un système d'identification de véhicule excédent la vitesse maximale autorisée à l'endroit où il est implanté.
     Le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le radar décèle l’excès de vitesse et prend une photographie du véhicule, la photo est cryptée et est automatiquement envoyée au centre national de traitement. Là la photo est décryptée et il y a lecture de la plaque d'immatriculation.
     Une fois que le véhicule est identifié, l'avis de contravention est édité puis envoyé automatiquement à son propriétaire par la poste sous contrôle d'un officier de police judiciaire. 
 
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Contrôle automatisé des feux tricolores : Le Radar de feu 

     Le radar de feu est un appareil de contrôle automatisé de franchissement du feu tricolore lorsque celui-ci est au feu rouge. Il combine un radar de position, deux déclencheurs positionnés sous la chaussée, un système de détection de masses métalliques et un appareil de prise de vue.
     Le radar de feu ne se met en route que lorsque le feu tricolore est passé au rouge, une première photo est prise lorsque une masse métallique actionne (avec le feu en position au rouge)  une fois (essieux avant) le premier déclencheur, situé sous la chaussée au niveau du feu; une seconde photo est prise lorsque une masse métallique actionne le deuxième déclencheur, situé sous la chaussée au milieu du carrefour, deux fois (essieux arrière). 
     Le radar de feu ne peut donc pas se déclencher au feu vert ou orange, il ne peut se déclencher que si le véhicule passe au feu rouge. De même aucun véhicule ne peut être flashé lorsqu'il y a des embouteillages puisque le véhicule doit passé du niveau du feu au centre du carrefour en très peu de temps pour déclencher le système de prise de vue.
 
 

A Retenir

  • Le contrôle automatisé rend la sanction automatique
  • Une perte de points doit être un signal, une alerte pour changer son comportement
  • Impossible d'être verbalisé par un radar de feu si le feu n'était pas au rouge