Un permis a point apporte l'égalité entre tous les conducteur d'un même pays. Active points permet de recuperer des points sur votre permis a point.
 RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION : 0 811 550 555 (cout d'un appel local)

Active-Points Plus 4 points

Logo Sécurisé Active-Points

UN PERMIS A POINT

Permis à points = Egalité

     Le permis a point ou le permis de conduire à points a été pensé par le Législateur pour responsabiliser chaque conducteur. Le principe du permis a point est d'établir une égalité de traitement entre les conducteurs avec un barème, déterminant le nombre de points retirés, fixe. Il ne dépend pas de l'appréciation d'un juge; le non-respect d'une feu rouge sera sanctionné d'une perte de 4 points, que l'infraction soit commise à Paris, Marseille, Lyon..... Par ailleurs, chaque conducteur ayant le même nombre de points (exception faite des jeunes permis), cela contribue à limiter la récidive pour les personnes ayant des moyens financiers importants leur permettant de payer de nombreuses amendes.
     Aujourd'hui, la plupart des pays européens ont adopté un permis a point. Ce système ayant largement fait ses preuves pour réduire le nombre de morts sur les routes.

Stage permis a point


 Permis a point = Plusieurs règles adaptés pour recuperer ses points

     La loi prévoit que chaque conducteur puisse récupérer ses points, simplement en changeant de comportement. Changer de comportement n'est pas facile. Cela demande un effort et un certain nombre de répétitions afin de créer de nouveaux automatismes. Le Législateur a souhaité accompagner et valoriser le changement durable de comportement des conducteurs en les incitant à maintenir un effort sur le long terme, afin que de nouvelles habitudes s'installent. Pour ce faire, une période de 3 ans sans infraction permet de récupérer automatiquement la totalité des points (12). Les spécialistes du comportement humain et du permis a point considèrent, suite à de nombreuses études, qu'un changement doit s'ancrer dans la durée pour qu'il reste stable. Pour les conducteurs ayant commis uniquement des infractions des 3 premières classes de contravention (absence de clignotant, excès de vitesse inférieur à 20 km/h hors agglomération), ce délai est ramené à 2 ans.

     L'erreur humaine faisant partie du fonctionnement humain, un délai raccourci à 6 mois permet de récupérer 1 point sur le permis a point lorsque l'infraction commise n'a fait perdre qu'un point (excès de vitesse inférieur à 20 km/h, chevauchement de ligne continue).En effet, on peut considérer qu'un léger dépassement de vitesse peut être dû à une inattention et n'avait pas de caractère volontaire. Dans ce cas, la récupération du point perdu est beaucoup plus rapide: 6 mois.

     Le Législateur a également prévu de récompenser les conducteurs qui ne parviennent pas à rester 3 ans sans infraction mais qui parviennent néanmoins à faire des efforts pour ne pas perdre leur permis de conduire sur le long terme. Ainsi, tout conducteur se verra réattribuer les points qu'il a perdus 10 ans auparavant pour les infractions des 4 premières classes de contravention.

Enfin, pour aider le conducteur titulaire du permis a point à modifier son comportement, il a la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (ou stage permis a point) afin de l'aider à trouver des solutions pour changer ses habitudes. Ce stage permet de récupérer 4 points.
Stage pour recuperer ses points


 Le cas du permis probatoire

     Concernant les jeunes permis a point, ceux-ci étant particulièrement impliqués dans les accidents de la route, un nombre de points réduits leur a été attribué (6 au lieu de 12). Afin de les inciter à respecter le code de la route, chaque année passée sans perdre de points leur permet d'augmenter leur capital de 2 points. Ils passent donc de 6 à 8 points à la fin de la première année, de 8 à 10 points à la fin de la deuxième année et de 10 à 12 points à la fin de la troisième année. Cette attribution automatique de 2 points par an cesse lorsque le conducteur a commis une infraction lui ayant fait perdre des points.

A Retenir

  • Le permis a point garanti l'égalité pour tous les conducteur
  • Plusieurs règles pour recuperer ses points adaptés à chacun
  • Une incitation au bon comportement pour les jeunes permis

A voir Aussi